Préparez vos cordes vocales et gardez votre souffle : le monde de l’automobile regorge de records affolants. Si vous pensiez que les prix de certaines voitures neuves étaient tout simplement indécents, attendez de plonger dans l’univers des modèles qui font saliver les collectionneurs du monde entier. Leur prix ? Il pourrait bien vous laisser sans voix… et sans portefeuille !
Des voitures neuves déjà hors de prix ?
Dans le marché actuel de l’automobile neuve, certains noms claquent comme des coups de cravache sur l’asphalte : Bugatti, Koenigsegg, Pagani. Ces marques présentent des voitures dépassant joyeusement la barre des trois millions d’euros ! Les plus pointus citeront la fameuse Bugatti La Voiture Noire, modèle unique dévoilé par la maison alsacienne, qui aurait trouvé preneur pour un chèque coquet de plus de seize millions d’euros. Oui, seize millions ! Un montant qui fait tourner les têtes… mais ce chiffre, aussi impressionnant soit-il, n’est qu’un amuse-bouche dans la galaxie des voitures d’exception.
Le secret bien gardé des voitures de collection
Pour vraiment parler de records, il faut fouiller dans les garages secrètement gardés et les enchères fiévreuses : le marché de la collection automobile. Ici, seize millions d’euros, c’est à peine assez pour mettre la main sur l’un des exemplaires les moins cotés de la McLaren F1, la supercar mythique lancée dans les années 90 par la firme de Woking.
Mais alors, quel bolide détient le record absolu ? En 2018, une Ferrari 250 GTO de 1963 a frappé très fort en étant adjugée à soixante-dix millions d’euros. Oui, votre esprit n’hallucine pas et il ne s’agit pas d’une faute de frappe. L’italienne détient ainsi le titre (enfin, pour l’instant) de Graal des collectionneurs automobiles. Mais pourra-t-elle garder ce record éternellement, telle une championne invaincue ? L’avenir seul nous le dira.
Des rivales prêtes à tout renverser ?
Le trône de la Ferrari 250 GTO pourrait bien vaciller… Car pour battre un record, il suffirait qu’un collectionneur décide (un matin de grande forme ou après un café très corsé) de se séparer de sa pépite. Imaginons, par exemple, Ralph Lauren revendant sa mythique Bugatti Type 57 SC Atlantic. La véritable valeur d’un tel joyau reste un mystère jalousement gardé, mais ce que l’on sait, c’est qu’il n’existe que trois exemplaires, tous ardemment convoités aux quatre coins du globe. Leur potentiel dépasse-t-il les 70 millions d’euros de la Ferrari ? Rien d’impossible ! Pour mémoire, en 2010 déjà, l’une de ces trois Type 57 SC s’est envolée entre 30 et 40 millions d’euros. Et le marché des voitures de collection s’est depuis envolé vers des sommets…
- Ferrari 250 GTO de 1963 : vendue 70 millions d’euros en 2018
- Bugatti Type 57 SC Atlantic : entre 30 et 40 millions en 2010, mais la cote s’envole
- McLaren F1 : les exemplaires moins cotés se monnaient autour de seize millions d’euros
Les outsiders qui font monter la tension
L’histoire ne s’arrête pas à Ferrari et Bugatti. Quelques Mercedes pourraient bien bousculer tout ce beau petit monde si un jour quelqu’un osait appuyer sur « vendre ». On pense à la 540 K Special Roadster de 1937 ou à la célèbre W196R, celle-là même dans laquelle le légendaire Juan-Manuel Fangio a gagné l’un de ses cinq titres mondiaux en 1954. Ajoutons l’apparition d’une Bugatti Royale, modèle mythique vendue récemment entre 22 et 24 millions d’euros. De quoi faire rougir plus d’un amateur de voitures d’exception !
Pour résumer, le palmarès des voitures les plus chères se lit comme un roman épique :
- Des modèles neufs à plusieurs millions (et même 16 pour la Bugatti La Voiture Noire…)
- Des légendes de collection qui font s’affoler toutes les enchères et les cœurs
- Des records qui vacillent, des rumeurs… et beaucoup de rêves !
Conclusion : Si la Ferrari 250 GTO s’impose aujourd’hui comme la reine des enchères avec ses 70 millions d’euros, la course n’est jamais vraiment finie dans ce milieu. Avec quelques trésors cachés encore endormis dans des garages privés, tout est possible. Et si vous espériez un conseil d’ami : gardez les yeux ouverts… ou augmentez la limite de votre carte bleue !













