Et si la vraie révolution de votre budget commençait sous la douche ? Plongée dans la routine hors des sentiers battus de Nikola Howard, une Britannique de 52 ans pour qui l’économie n’a (vraiment) rien à voir avec les soldes du vendredi soir…
Réduire ses dépenses, jusqu’où aller ?
Électricité, courses, loisirs… À force d’entendre partout qu’il faut « faire des économies », chacun y va de sa petite astuce. Mais l’approche de Nikola Howard a de quoi surprendre. Résidant à Bexleyheath au Royaume-Uni, cette femme de 52 ans assume : elle met tout en œuvre pour dépenser le moins possible ! Sa botte secrète ? Limiter ses douches à une par semaine et porter ses habits au moins cinq fois avant de les laver. Un mode de vie étonnant, mais qui a un impact radical sur ses factures : Nikola a ainsi réduit sa facture d’eau à 45 dollars pour six mois. On laisse le robinet ouvert pour en parler ?
La douche hebdomadaire : choix forcé… et financier
Mais d’où vient cette idée qui, à première vue, pourrait faire lever quelques sourcils — ou boucher quelques narines ? Nikola l’explique sans détour. Elle s’est lancée dans cette routine bien avant la crise de l’inflation, lorsqu’elle a commencé à souffrir de dermatite. Sa peau sensible la contraignait à réduire la fréquence des douches pour éviter la desquamation et un effet « pellicules corporelles » loin d’être glamour. Mais très vite, elle a remarqué un autre bénéfice inattendu : l’allègement de ses dépenses. Le budget shampoings et savon ? Divisé par trois, car les produits lui tiennent désormais jusqu’à trois mois !
Et ce n’est pas tout. Ne vivant pas en famille nombreuse mais seule, Nikola utilise sa machine à laver de taille familiale seulement deux fois par mois. Moins de lavages, moins de produits ménagers, une usure des vêtements nettement retardée… De quoi faire sourciller plus d’un expert en consommation !
Consommer différemment, consommer moins : la slow life à sa façon
Acheteuse compulsive ? Nikola Howard ne connaît pas le concept. Oubliez l’empilement de fringues jamais portées : elle achète des vêtements uniquement « quand cela est nécessaire », tous les 18 mois environ. Son credo : fuir la mode rapide et n’investir que dans des tenues qui dureront. Certaines de ses pièces ont même entre deux et neuf ans, preuve qu’en matière de durabilité, elle donne des leçons au jean vintage des années 90 !
Pour aller encore plus loin dans l’économie du quotidien, Nikola traque avec assiduité les étiquettes jaunes en supermarché et privilégie les aliments en vrac, astuce imparable pour cuisiner sain tout en évitant la tentation de la malbouffe. Mais attention : optimiser son panier n’empêche pas de rester gourmande, ni de faire attention à sa santé.
- Douches limitées (et assumées) : une fois par semaine
- Vêtements portés plusieurs fois avant lavage
- Achat de vêtements : seulement tous les 18 mois
- Courses en mode malin : étiquettes jaunes et vrac privilégiés
- Facture d’eau minimaliste : 45 $ pour six mois
Derrière le buzz : entre convaincus, sceptiques et réflexions sur l’essentiel
La méthode Howard suscite des débats passionnés. Certains y voient une approche saine, écologique et libératrice — « meilleur pour la peau, plus écologique » —, loin de la société de consommation. À l’inverse, d’autres tordent le nez : avec une douche hebdomadaire, la peur des mauvaises odeurs et des bactéries refait surface (littéralement), sans parler de la lessive jugée insuffisante. Entre ceux qui prônent la sobriété de longue date (porter ses habits jusqu’à l’usure, réduire achats et lavages superflus) et ceux qui restent attachés à leur rituel quotidien, la question divise : pourquoi la majorité considère-t-elle encore normal de se laver tous les jours et de multiplier les achats impulsifs ?
Une chose est sûre : la routine de Nikola Howard interroge notre rapport à l’essentiel, et remet au goût du jour des sujets parfois tabous : la vraie valeur des biens, l’équilibre entre hygiène, économie et respect de l’environnement.
Une petite astuce pour conclure : Sans aller jusqu’à la douche unique hebdomadaire, il est possible d’alléger ses dépenses en adoptant quelques habitudes inspirées de Nikola : repenser ses achats, prolonger la durée de vie de ses vêtements, privilégier l’essentiel… Et si, finalement, se simplifier la vie, c’était s’offrir la première des richesses ?













